Visite à la forge

Enfin de retour pour un petit post avec photos de tenues historiques !  Après un déménagement et un travail de longue halène entièrement à la main.
C'est même un records niveau durée puisque le projet a été monté à l'envers et a débuté en 2014, soit cinq ans pour aboutir ! Mais j'ai enfin terminé ce que j'avais entrepris; c'est à dire avoir une tenue complète, vraiment complète sur une époque peu en vogue. En effet le 1830 étant revenu très à la mode je suis très contente d'être allée vers la décennie précédente.
Le 1820 c'est ce qu'on appelle une époque transitoire" et j'avoue avoir une passion secrète pour ces périodes si particulières qui font la transition entre des marqueurs design forts et unissent des silhouettes différentes.

Alors déjà en 2014, j'avais l'idée d'une tenue complète et j'avais mis de côté le tissu parfait, un coton assez léger paisley (une autre obsession de ma vie) aux teintes foncées que j'affectionnent.
Le spencer était donc fait depuis longtemps, je vous mets le lien vers le post. 

Et donc toute la tenue partait donc de ce spencer, je l'ai montée à l'envers; d'abord je me suis dit qu'il fallait faire la robe; pour se forme et sa fermeture en tablier je me suis clairement inspirée des modèles du V&A museum dans Fashion in détails.


Ensuite je me suis rendue compte que je n'avais vraiment jamais eu de jupon avec corsage pour l'époque regency au sens large. J'ai donc sorti une robe empire en voile de coton plumetis dont je n'avais jamais vraiment été satisfaite pour la démonter, découper, remonter en jupon.



















Et enfin j'ai décidé de reprendre mon corset 1830 dont je n'étais pas satisfaite non plus et de le modifier un peu, il n'est toujours pas idéal mais en attendant d'en faire un autre j'ai ajouté des baleines et enlevé le ruban synthétique moche qui cachait le busc pour le remplacer par une bande de coton brodée.


Et pour finir j'ai toujours voulu avoir une chemisette avec un col façon "fraise" et des manches resserrées par des bande de dentelle, c'est chose faite.

Quant à la tenue de ma puce, je l'avais faite 2en1, elle a servi de tenue de petite sorcière à Halloween portée seule sur un collant.


J'y ai ajouté des pantalons fabriqués à partir d'un jupon de ma grand-mère, une chemise ancienne et un jupon-camisole ancien lui-aussi. Sa coiffe est aussi une "vraie" que j'ai restaurée, elle est matelassée.

 Le lieu choisi se voulait en lien avec le début du roman de Stendhal, Le Rouge et le Noir; c'est une très ancienne forge (depuis 1521) aux confins du Limouzin et de la Dordogne; à Savignac Ledrier (24) et une fabrique de Papier; je vous mets un lien vers ces écomusées qui étaient malheureusement fermés aux visites guidées vu qu'il est encore tôt dans l'année. Ce sont des sites magnifiques néanmoins et très historiques.

Et j'en viens aux photos du shooting lui-même. Vous constaterez qu'on a eu pas mal de vent par moment ;-)















Et la photo bêtisier : 



Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Us et costumes: du deuil en 1860

Du deuil, encore...