Petite balade "nature" à Vaux

Bon ben tout ou presque est dans le titre, mon amie M. m'a rendue visite cette semaine et elle s'est prise au jeu des costumes et des essayages alors ni une ni deux nous avons décidé de visiter Vaux qu'elle ne connaissait pas en costumes fin-dix-huitième siècle. Nous avons demandé l'autorisation qui nous a été donnée de très bonne grâce (merci aux propriétaires et à leur politique très tolérante à l'égard du costume) et nous avons fait avec les moyens du bord.
Nous souhaitions nous mettre dans l'optique de deux provinciales touchées par la grâce de Rousseau et de son état de nature, d'où les cheveux qui pendouillent et les tenues assez simples. Nous avons bénéficié d'un temps splendide et d'un parc assez désert et avons exploré tous les recoins avec le bout de nos robes.
Je m'excuse d'avance pour les détails "pas histo" qui se sont glissés dans les images: chaussures modernes et ouvertes ;-) lunettes, paniers un peu trop présents... mais comme je l'ai dit c'était la première sortie costumée de mon amie et elle n'est pas encore "équipée" donc rien n'était parfaitement ajusté mais l'idée était juste de faire une balade car le concept d'être "raccord" avec l'endroit visité (chose que nous avions faite avec Heileen au Musée de la Vie romantique) lui avait beaucoup plu.
Une de nos photos a été gentiment prise par des visiteurs les autres ont été prises à tour de rôle par nous deux.
Les jupons et robes et dessous sont mes créations: Marie porte un jupon en coton brodé main et un (vieux) manteau de robe en taffetas synthétique (oui bon!) plutôt redingote (j'avais rien d'autre sous la main à lui prêter) et ma robe est celle que je portais à la journée Grand siècle; une robe à l'anglaise en coton rouge avec dentelles anciennes portée sur des jupons en coton blancs et des petits paniers, elle n'était pas retroussée (cette fois).
Vala quelques photos très "nature":
















Commentaires

  1. Ces photos sont vraiment très jolies, bravo pour ce travail de reconstitution !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ce gentil commentaire Clochette. Je précise tout de même qu'on ne peut pas vraiment parler de reconstitution pour ces tenues-là car de nombreux détails n'étaient pas historiques. Il s'agissait surtout de permettre à une amie de "goûter" aux joies des ballades en costume.
      Je préfère préciser par hommage aux "vraies" reconstitutions.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Us et costumes: du deuil en 1860

Visite à la forge

Du deuil, encore...