Articles

Affichage des articles du juin 24, 2012

Une robe ancienne à la maison.

Image
Bonjour, nouveau post assez rapide sur une acquisition que j'ai faite il y a quelques temps: une robe ou plutôt sur-robe en mousseline de coton. 
Sa taille (en hauteur) est correcte, environ 1m50 et la taille (waist) est haute, très courte elle a été recoupée et repositionnée: la couture intérieur n'est pas nette, le tissu a été coupé, cela se voit. 
Elle a un ruban de fil sur l'arrière de la ligne de taille avec des agrafes et se ferme par deux coulisses, une au niveau du décolleté et l'autre à la taille. 
Des motifs de feuilles brodées à l'aiguille parsèment le tissu et les manches fermes par des rubans sur le poignet sur lesquels sont fixés des boutons brodés. 




Les photos ne sont pas d'une très grande qualité mais je ne l'ai sortie qu'une fois pour l'observer et pour tenter un essayage avec une amie qui n' a pas été concluant car en hauteur et largeur la robe lui allait mais nous n'avons jamais pu mettre la taille haute au bon endroit.  J'…

Une Histoire de Crinolines

Puisqu'il faut bien commencer par quelque chose: un article sur la confection des jupons-crinolines trouvé dans Le Magasin des Demoiselles, 22e année, soit 1865/1866. 
A la page 173 on trouve des explications du patron d'une crinoline: "Crinoline, dessinée sur le 2e côté, numéros 1 à 7". Evidemment la planche de gravure a disparu de l'exemplaire relié mais l'explication est fort heureusement demeurée. 


Je reproduis une partie de l'explication, à cause d'une panne de scanner,  sur lequel je veux m'extasier:
 " A cette ceinture [ceinture du jupon-crinoline appelé seulement "crinoline"] on ajoute de chaque côté un caoutchouc de même largeur que la ceinture, terminé par une agrafe qui vient s'attacher devant. Le n°6, moitié de la ceinture du devant, que l'on taille double et qu'on coud sur la pièce du devant, sans oublier la boutonnière passant dans l'agrafe du corset. De chaque côté, on coud un ruban de fil que l'on no…