J'aime les faux-culs

Enfin la tournure de mauvais-goût rouge est terminée et elle fait bien l'effet voulu.
Le système de fermeture avec une fausse pièce d'estomac avait du mal à se tenir et même aujourd'hui ce n'est pas très ajusté; je l'ai copiée sur une planche de gravure en constatant que'avec la polonaise le XVIIIe siècle avait eu un retour de mode à la période des tournures.
Alors oui pas grand chose d'historique sur cette tenue; laissez-moi faire un petit compte qui va bouleverser les fans d'histo pur....
N'est pas histo: le tissu et pas qu'un peu M'sieur ! Du synthétique qui brille et qui change de couleur avec la lumière...c'était une aubaine à 5euros les 3 mètres qui m'a permis de me lancer dans une tournure que je n'aurais jamais attaquée avec du tissu plus précieux et qui donne l'effet bling que je voulais.  Les rubans sont synthétiques bien que le velours soit ancien (acheté en vide-grenier); mais c'est plutôt une bonne chose pour les rubans qui retroussent la jupe et la polonaise car avec du "vrai" satin ça ne tient pas. Les baleines, évidemment ! Les chaussures, les perles et les sequins sont eux aussi neufs.
Heureusement il reste de l'histo...quand même ! Le corset est fait d'après un modèle ancien, en coton et dentelle de calais (celui de mon mariage) les sous-vêtements sont des sous-vêtements anciens achetés en brocante puis retouchés; le jupon-tournure et en coton et se termine par une bande de vieux drap qu'on m'avait donné (brodé). L'éventail et le chapeau sont des modèles anciens; le chapeau est un ancien chapeau de deuil que j'ai arrangé. Les gants sont anciens également.
J'ai fait un effort malgré une bonne vieille crève et je suis sortie dans le parc faire les photos avec mon mari; Je suis très pâle (normal) et je n'ai pas de chemise dessous avec col car elle n'était ni lavée, ni repassé mais j'en mettrai une.
Je suis assez satisfaite de la forme générale, seulement mon éternel souci d'ajustement aux épaules et en particulier sur une qui donne une robe un peu trop décolletée à mon goût.

Maintenant les photos:


















Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Us et costumes: du deuil en 1860

Visite à la forge

Du deuil, encore...