On se disperse...

Journées du patrimoine obligent... on court partout et on n'avance pas beaucoup. Voilà qui m'a surtout fourni l'occasion de faire d'intéressantes sorties.

Tout d'abord retour sur un ancien projet que je n'avais pas encore exposé. Il y a quelques années j'étais tombée sur un joli tissu, un mélange de coton et de synthétique (mais si !) léger, à fond blanc avec quelques rayures dans la largeur. Ces rayures étaient constituées de motifs et de médaillons empires alternés gris et noirs. Le seul problème c'était la longueur, je n'avais qu'environ deux mètres; ce qui est très insuffisant pour fabriquer une robe entière (quand on fait ma largeur).
J'ai donc tenté de fabriquer un manteau de robe qui puisse aller avec ma première robe empire.
Celle-ci:
J'ai retravaillé un peu la robe, changé la dentelle et tout et tout, et puis j'ai commencé à monter le manteau; mais c'était bof: 
A cette étape j'avais reçu des critiques sur le dos qui n'était pas conforme (d'après les critiques) à la forme d'époque et j'avais en vain essayer d'expliquer qu'il n'était pas tel qu'il paraissait; en effet les raccord étaient si précis qu'on l'aurait dit d'une seule pièce alors qu'il y avait bien un polygone intégré. 
Après un grand moment de découragement j'avais repris le manteau en modifiant la forme et en appliquant une doublure coupée dans des draps anciens abîmés. Le tout à la main. 

Et puis j'ai souhaité travaillé les manches et les ouvrager dans mes chutes de tissu. 
J'ai doublé à la main et réutilisé les bandes de motif pour imiter des crevées et appliqué des perles (fausses). 

Enfin sur l'idée d'une amie j'ai ajouté des perles blanches et noires sous la poitrine. 

Je ferme le tout avec une épingle à tête perlée pour que l'attache passe inaperçue. Et voilà le résultat porté lors des journées du patrimoine à Malmaison.






 Et pour finir la photographie-bêtisier avec appareils photos. Merci à Heileen de m'avoir accompagnée dans cette sortie très sympathique (et d'avoir réussi l'exploit de coudre sa tenue en une semaine).

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Us et costumes: du deuil en 1860

Visite à la forge

Du deuil, encore...