Toilettes de mariées

En attendant les photos de la veste en suédine terminée voici quelques éléments liés au mariage.
J'ai à la maison des gravures de robes de mariées anciennes et j'avais envie de les partager; l'une est malheureusement chez mes parents, j'essaierai de la photographier à l'occasion.

Une première, assez rare, sans date apparente mais que je place dans les années 1892-93:
La forme est très originale: époque de transition entre les grosses manches et la belle époque, j'aime beaucoup aussi la deuxième toilette qui a des dentelles renversantes. 

La seconde gravure est issue du magasin des modes de 1865; l'ampleur de la robe est splendide. 



On remarque que les points communs sont: le bouillonné, le voile long et surtout les guirlandes de fleurs.

Je ne résiste pas à l'envie de vous parler des autres robes:

 D'abord une toilette de communiante avec une aumônière en organdi.

Une toilette de grand dîner pour dame qui a été retouchée sur la gravure au crayon à papier, comme sur beaucoup d'autres d'ailleurs. Et ce qui est amusant c'est que l'explication mentionne en effet une robe décolletée. A croire que la gravure ne convenait pas à l'explication et que la lectrice a elle-même corrigée, peut-être pour montrer la robe à une couturière, qui sait ? En tout cas ce genre de corrections apparaît souvent dans le livre et je ne sais si c'est par pudeur mais aucune robe (sauf un modèle de bal) n'est décolleté... question à creuser encore une fois. 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Us et costumes: du deuil en 1860

Visite à la forge

Du deuil, encore...