cookieChoices = {} En-robée: Un ptit détour cadeau

dimanche 21 octobre 2012

Un ptit détour cadeau

Pour le départ en retraite d'une collègue qui m'avait offert de jolis cadeaux personnalisés à diverses occasions j'ai décidé de lui confectionner un cadeau avec mes ptites mimines aussi.
Comme ses nouvelles occupations vont surtout tourner autour de sa superbe petite famille (petits enfants) j'ai penser à lui fabriquer un joli tablier de super-mamie. J'avais toujours été impressionnée par la collection de beaux tabliers brodés de ma Grand-mère (qu'elle ne mettait jamais ou presque pour ne pas les abîmer, génération économie)... Ainsi donc j'ai encore massacré découpé un drap ancien, sorti mon fil à broder et des restes de coton, dentelles...

J'ai mis une dizaine de jours pour le finaliser, beaucoup plus que prévu puisque dès lors que je couds pour les autres je me sens obligée de faire des finitions presque parfaites.
La forme est globalement celle des tabliers des fifties avec des trapèzes et une taille surpiquée en V; ma collègue m'a souvent dit qu'elle aimait mes robes parapluies avec de grandes poches alors j'ai ajouté 3 poches assez profondes et vala:

Tous les bords ont été surfilés à la main et je n'ai pas d'image mais les couture intérieures sont "à l'anglaise" c'est à dire cousues deux fois, une fois sur l'envers, une fois sur l'endroit; les rentrés de couture sont emprisonnés à l'intérieur. 

L'attache du col à la main en point arrière pour la tenue. 

Le tablier monté sans les décorations. 
De la dentelle et une petite poche de poitrine brodée à la main (point de tige). 

Les grandes poches de côté bordée en haut avec la dentelle. 



On fabrique un torchon avec un morceau de drap et puis on brode une ptite bride (point de boutonnière). 


Un bouton plus tard on a un torchon amovible toujours à la taille, j'avais vu ça sur un tablier dans un magasin et j'avais trouvé l'idée absolument géniale pour sortir les gâteaux du four.
Voilà plus qu'à repasser et à offrir, en espérant que cela lui fasse plaisir et qu'elle régale ses petits enfants adorés.

6 commentaires:

  1. Eh bien j'en connais une qui va être ravie ;)) Quel beau travail Audrey, je suis à chaque fois baba quand je vois tes créations ;)

    RépondreSupprimer
  2. Merci les filles ! Pour une fois que je ne fais pas que du "futile" :-D

    RépondreSupprimer
  3. et alors, elle est contente la nouvelle retraitée :) ?
    je garde l'idée du torchon-bouton ! super

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Elle a eu l'air contente, l'idée lui plaisait. Enchantée d'avoir propagé une bonne idée. Merci du compliment.

      Supprimer