cookieChoices = {} En-robée: Le Limousin, c'est bien !

dimanche 14 avril 2013

Le Limousin, c'est bien !

Salut,
je n'ai pas beaucoup de temps pour coudre ces temps-ci, donc peu de choses à vous montrer. Je vais m'y remettre très bientôt mais en attendant j'ai décidé de vous montrer quelques unes de mes trouvailles. De temps en temps je vais voir ma petite famille en Limousin. Or cette région regorge de Brocantes ultra-intéressantes et je profite aussi d'une partie des ventes au profit d'Emmaüs où on entasse plein de linge ancien.

D'abord je dois vous présenter ma complice secrète: ma Mère ! C'est elle qui m'a initiée au plaisir de chiner et c'est encore elle qui entretient mon vice. En plus elle est dentelière pour le plaisir. Ce week-end elle m'a accueillie avec deux éventails, le premier qu'elle a repeint et le second dont elle a refait la garniture avec ses petits fuseaux.


La deuxième trouvaille du week-end, vous l'avez certainement repérée sur l'image: c'est un diadème empire avec son peigne. 
Il est malheureusement endommagé, il manque quelques perles avec leurs supports. Je vais donc partir en recherche de perles de jais, de bois...ouvragées. 
Il est en laiton doré avec une petite ligne perlée noire torsadée, des perles de jais gravées et a conservé son peigne détachable en métal doré. 
Je ne l'ai payé qu'environ 1/4 du prix minimum qu'on peut trouver en antiquaire ou sur Ebay. 


Et puis, jai trouvé aussi un tablier encoton brodé de festons; certaines m'avaient demandé ce que j'avais à repprocher à mes festons, je vais pouvoir les éclairer. 


Le coin avec un racommodage. 

Pour vous montrer la grosseur de mes festons (et encore c'est ma deuxième expérience, je progresse; ce sont de futures engageantes); ou la finesse des festons d'autrefois, voici une petite comparaison. 


Et puis parce que même les reprises sont artistiques sur ces linges anciens je vous en montre un exemple, endroit et envers avec mon doigt (tout affreux après le ménage) pour voir la finesse du travail. 


A plus tard pour un post plus "couture" je l'espère ;-) 




3 commentaires:

  1. il va falloir que je me mette à chiner...

    effectivement le feston, c'est un art. C'est très très impressionnant ! ça sent les heures de travail, la patience et la minutie, un raffinement accessible à toutes.

    RépondreSupprimer
  2. Cette diademe est merveilleuse!!

    RépondreSupprimer