Pause nostalgie

Une petite semaine de vacances et donc rien de très constructif en terme de couture mais quelques petits souvenirs à vous faire partager pour mieux comprendre l'origine de mes envies de costumes.

Dès que j'ai su lire assez pour comprendre un "gros" livre je suis tombée dans une jolie collection qui n'attendait que moi chez ma Mamie; tous les livres de la Comtesse de Ségur avec une jolie reliure.


J'ai donc lu ses livres en les empruntant un par un en commençant  par "Un Bon Petit Diable" et "Les Petites Filles Modèles"... Ce qui m'encouragea grandement, ce fut  la présence d'illustrations reproduites d'après des gravures du XIXe siècle. Ainsi dés  petite j'ai "trempée" dans les crinolines, si je puis dire. 




Et puis, étant chez Mamie j'ai pu filmer la technique du surfilage rapide. Alors je retranscris ses explications orales (je pratique la-dite technique mais j'ai du mal à l'expliquer): 
- Il faut faire "tourner" le tissu autour de l'aiguille
- piquer l'aiguille dans le tissu àune distance égale du bord
- tirer sur le fil puis re-tendre le tissu pour éviter les fronces
- pour rendre la bordure plus nette on peut re-surfiler de l'autre coté en créant des "croix" mais pas en surfilage "rapide" (comprenez en surfilage classique) car en surfilant on incline le bord du tissu. 
La vidéo: 



Commentaires

  1. J'ai l'impression que c'est comme un surjet roulé, simplement pas froncé. Ca fait un bord super propre et très solide en tout cas !
    Elles sont choueeeeettes les illustrations.... <3

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Us et costumes: du deuil en 1860

Visite à la forge

Du deuil, encore...