cookieChoices = {} En-robée: Finissons les finitions.

samedi 15 juin 2013

Finissons les finitions.

Dernier jour avant la journée grand Siècle du château de Vaux le Vicomte, on termine donc les ultimes finitions de l'Open-Robe ou Mantua.
C'est une règle chez moi d'avoir toujours à peu près terminé ma tenue dans les trois jours qui précèdent une sortie, voire une semaine avant pour pouvoir consacrer au moins une journée (la veille, le plus souvent) aux finitions, raccords, modifications de dernières minutes et au rangement-classement-repassage de tous les éléments de la tenue dans l'ordre d'habillage. 


D'abord des petites poches à glisser dans le ruban qui tient le devant de la jupe, j'avais déjà des poches mais celles-ci seront plus "raccord" avec la tenue, elles sont petites pour rester discrètes, bordées à la main autour des ouvertures et avec une petite languette en lin rigide pour les accrocher. 
Ensuite voici la preuve que je suis presque folle et en train de devenir une insupportable puriste. A l'origine, une affaire de boutons, j'avais des boutons à recouvrir; je ne jure que par ça pour ne pas m'encombrer de trop de soucis d'historicité; mais voilà seule la marque prym distribue des boutons qui tiennent...je n'avais plus qu'une sous-marque en stock et il y a trois jours, alors que je recouvrais mes boutons en laissant soigneusement un petit motif au centre...horreur ! Ils ne tiennent pas assemblés !!! Alors grosse panique et réflexion de groupe à la maison:
"Mais tu n'as pas d'autres boutons ?
- Si mais ce n'est pas possible; ils sont en plastique....
- Commande sur internet.
- Noooooon ça ne sera pas arrivé pour samedi !" Nous voilà donc parti à la mercerie... qui n'a pas de boutons à recouvrir et qui ne peut pas en recouvrir en trois jour (alors qu'ils proposent ce service mais en quinze jours)... et puis passage chez vendeuse discount de tissu et découverte de boutons en métal déjà recouverts de tissu.... hurah ! mais Blanc cassé, pas blanc........
Et puis voilà, idée de génie (ironique bien sûr): je vais broder mes boutons en bleu, comme ça on verra moins le fond...après trois jours de broderie de boutons je suis enfin contente du résultat:

Ensuite rallongement sauvage d'un tablier XIXe rapiécé et bordé de festons que j'adore mais qui était tout petit au niveau de la taille, sauvage car ce n'est pas hyper beau mais je voulais à tout prix conserver l'intégralité du tablier historique, donc j'ai seulement couvert la boutonnière avec la partie rallongée, l'idée c'est qu'on puisse très vite démonter ces modifs pour retrouver l'original intact.
Enfin après deux soirée d'efforts deuxième engageante festonnée terminée et montage de la paire sur les manches de la robe, au passage si d'autres voulaient imiter ce genre de robes, pensez à les monter avant les manchettes sinon c'est galère, je vous assure. Et puis je n'étais pas super satisfaite du montage des manchettes justement, j'ai défait et remonté en fixant un peu moins loin. 

Me voilà prête pour un atelier bien sympathique demain. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire