cookieChoices = {} En-robée: Ma mantua m'a tuer !

jeudi 13 juin 2013

Ma mantua m'a tuer !

Mais non, c'était juste pour le jeu de mot... ou presque.
Cette robe est très démoralisante...trois mois de travail pour un résultat qui n'est pas "spectaculaire" du tout. Cela donnera certainement du grain à moudre au partisan du vite-fait et du tout-machine-synthétique-duchesse-macaron. Tant pis j'assume.

TOUT est fait à la main sur cette robe, c'est la première que je fais en entier de cette façon. Tout est en coton ou lin, 100% coton, oui, y compris le fil, le ruban, la doublure lin-coton...
Ce n'est pas un modèle d'ajustement mais j'ai essayé de respecter au mieux l'historicité de ce genre de robes, en l'état actuel de mes connaissances et de celles des copines qui m'ont aidée.

Elle est un peu courte mais j'ai du me battre avec les raccords sauvages à la surfileuse dans la longueur du tissu et tout plier dans 7 mètres, dans le droit fil et avec des pièces très longues à cause du dos "en fourreau"...alors hein ! Je pourrais m'étaler sur les détails qui ne vont pas mais j'en ai tellement sué que non, et puis comme dit mon mari chéri "pour faire une boniche, ça ira bien !"...ce qui en dit long sur les stéréotypes et les clichés du costume, m'enfin !!


En l'état il me reste une engageante à finir de broder avant de monter la paire, j'ai aussi prévu de terminer des poches à rajouter sur le ruban qui tient le devant de la jupe.
J'ai aussi retouché mon corset qui était un peu douloureux, j'ai enlevé les bretelles et raccourci le dos. Allez photos (il manque les boutons des compères):



engageantes et manchettes en court de montage.



Ajustage de la jupe de devant, qui m'a valu deux redémontages, j'en profite pour vous montrer la doublures: j'ai laissé les manches sans doublure en prévision d'une chaleur hypothétique et parce que ma chemise a déjà des manches, les copères ne sont pas encore fixés de manière définitive, donc un morceau de la couture non-encore rabattue. 









5 commentaires:

  1. Mais ça veut dire quoi "spectaculaire" ? Qui brûle les yeux tellement ça pète du poney à paillettes ? Elle est SUPER, ta robe ! Un peu courte, oui c'est vrai, mais il n'y a pas mort d'homme non plus.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, certaines vont le voir comme tu dis mais moi je l'entends surtout comme "tu y as vraiment passé trois mois ? ça a l'air si simple"; peu de déco, peu de froufrou et peu d'ampleur finalement; en plus je ne trouve pas que ça met tellement en valeur...c'est le choix de l'authentique sur l'esthétique. Waow, mais ça s'appelle l'historicité ! ;-)
    Merci pour le "super" !

    RépondreSupprimer
  3. C'est très très chouette. Très propre, bref un travail vraiment réussi. Bravo! Et "Waouh" pour y avoir passé tant de temps. Si mon opération se passe bien, j'espère pouvoir un jour passer beaucoup de temps sur une robe entièrement cousue à la main :D Ca motive quand on voit ça en plus, c'est frustrant! C'est pas l'envie qui manque, je fais de plus en plus de choses à la main d'ailleurs, mais la santé ne m'aide pas! Bientôt j'espère ;) Je croise les doigts >_<

    RépondreSupprimer
  4. Merci, je suis heureuse de réussir à motiver un peu les troupes pour des travaux un peu longs et méticuleux. J'espère aussi que ta vue te permettra de faire des projets qui te satisferont pleinement. Pour ma part je mets aussi beaucoup de temps car je dois fractionner les étapes pour ne pas trop coincer mon cou... On doit s'adapter à nos maux ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben, j'ai toujours été motivée pour ça, d'ailleurs la 3e robe que j'ai fait (ma robe empire) était déjà faire 100% à la main, et j'ai ADORE ça. Le second truc auquel j'ai un peu dit stop cette anne, c'est le principe de faire une robe pour tel évènement. Maintenant je vais essayer d'éviter ce principe de dead line. J'ai la robe > J'y vais, j'ai pas la robe > j'y vais pas. Sauf si vraiment ça me tient à cœur. Le fait de supprimer cet effet de dead line donne déjà davantage envie de se lancer à la main un peu plus souvent ;)
      Désolée pour tes soucis de cou, j'ai le même quand je couds et quand je dessine. Le lot de pas mal de couturières je pense (enfin surement pas autant que toi quand même j'imagine) :)

      Supprimer