cookieChoices = {} En-robée: Une robe à télécharger

vendredi 19 juillet 2013

Une robe à télécharger

Bonjour, retour à la pratique ces deux dernières semaines et retour vers une époque plus moderne aussi.

D'abord la classique robe années cinquante qu'on a toutes envie de faire pour l'été avec un joli coton imprimé, parce que ça taille bien et que c'est léger.
Alors ça tombe bien, j'ai plein de patrons, anciens mais aussi modernes censés être à ma taille. Mais quand on est grande taille, ou plus size, les ennuis arrivent rapidement. Aucun patron (comme beaucoup de vêtements) n'est vraiment adapté, les fabricants se contentent d'élargir mécaniquement sans comprendre qu'il y a une logique différente car un corps proportionné différemment.
Alors impossible pour une fille grosse à bourrelets intégrés de couper son tissu en suivant "bêtement" le patron, alors que c'est un peu le but pourtant d'un patron...
Alors En-robee est montée au front, elle a décidé de fabriquer un patron simple, qui peut servir de base à plusieurs robes, longue, courte, avec, manche, sans manche...mais une base saine adaptée à des tailles 48 à 54 avec peu ou pas de modifications.

Je voulais obtenir quelque chose comme ça (patron ancien acquis en vide-grenier):
Mais ce type de corsage à pince devant ne va pas pour les filles avec un gros bidon, donc je me suis porté sur un corsage à pinces obliques: 



D'abord le constat que les patrons anciens et modernes ne vont pas:






Et puis donc après coupe, assemblage dans les règles de l'art; voilà le résultat (désolée pour les photos, pas de photographe sous la main): 






 Comme quoi c'est possible ! Bon et puis avec ça j'ai mis mon projet à exécution, je vous ai préparé une toile, puis un patron, puis un patron téléchargeable avec les mesures indiquées plus haut. Le principe ? On télécharge, on imprime les feuilles A4; on assemble avec du ruban adhésif là où je l'ai indiqué et on peut couper, retoucher à sa guise.
Par contre, juste, merci de renvoyer vers le lien original si vous faites passer; c'est quand même mon travail de deux longues semaines et je le propose gratuitement, alors soyez éthiques-chics.

Patron de robe années 50 à télécharger

Voilà et puis comme je vais partir en vacances, je vous montre une autre robe que j'ai réalisé et patronner, je la proposerai bientôt en téléchargement libre aussi. J'avais acheté le tissu un peu avant l'été, je voulais du vert menthe très à la mode, je n'en ai pas trouvé alors je me suis rabattue sur un bleu azur ou piscine. Je voulais une robe en coton, ample, pratique, avec des poches:




Et ça c'était avant que Big Beauty en sorte une avec la marque JMP qui est MAGNIFIQUE! Donc, je vous assure, aucune volonté de copier de ma part, d'autant que la construction de la mienne est beaucoup plus simple:



2 commentaires:

  1. merci beaucoup pour le patron comme toi je coud en grande taille je ne vais pas la faire maintenant il fait trop froid mais je me la réserve pour plus tard bises

    RépondreSupprimer
  2. De rien, ça me fait plaisir qu'il serve à d'autres; attention à la poitrine, bien remesurer. Quand mon tissu s'est détendu mon décolleté était vraiment trop large, je vais retoucher ça au début de l'été prochain.

    RépondreSupprimer