Journées du patrimoine AJECTA 2013

Après un long et studieux silence, quelques nouvelles: Ce samedi j'étais présente, accompagnée de mon époux aux portes ouvertes organisée par l'association AJECTA qui entretien et restaure des trains anciens sur le site de la rotonde de Longueville dans la Seine et Marne.  Voilà leur site internet: http://www.ajecta.org/ , je fais un peu de publicité car cette association est pleine de gens sympathiques et passionnés qui ne ménagent par leur peine pour faire ce travail de conservation du patrimoine roulant et ils ont besoin de soutien, de public et de sous.
Nous avons donc bravés le mauvais temps accompagnés par d'autres costumés de l'association Le Ministère des Modes pour essayer de recréer un peu l'atmosphère des voyages du XIXe et XXe siècle.
Pour l'occasion j'ai réutilisé ma crinoline de voyage en laine, cela partait d'une très bonne intention car ce costume avait été fait à l'origine pour une sortie identique qui n'avait pas eu lieu; elle ne craignait donc ni les tâches, ni le froid, ni la marche dans les cailloux mais, mais, mais...c'était sans compter sur la pluie et la bruine qui ont considérablement alourdi les jupes. Je ne mentionnerai même pas la boue qui est montée par un phénomène que nous connaissons bien, nous autres costumés, jusqu'à mi-cuisse sur les jupons. Bref cela ajouté au poids naturel d'une crinoline qui pèse sur le corset et les hanches fait que j'ai dû abandonner de bonne heure l'après-midi à mon grand regret.
Mon mari était vêtu d'un costume que j'ai fabriqué également, celui-ci est en lin pour le pantalon et le veston, doublure synthétique et lin, et en tissu pour costume synthétique doublé avec du lin. Le tissu de la veste fut mon enfer personnel, trop mou pour faire une veste structurée, s’effilochant très très vite et ne se repassant pas bien du tout...bref la veste ne me plaît pas du tout. Son chapeau du jour ne correspondait pas à la tenue en terme d'époque mais vu le temps il avait tout bonnement refusé de sortir un haut de forme et préféré son feutre noir habituel.





Ces photos ont été prises par mon époux. 

En voici quelques autres appartenant à Serge Guérin, son site web ici: http://web.sergio.1.free.fr/Epoques/Journee%20du%20Patrimoine%20Longueville%202013/index.html







Sur les dernières on voit nettement que ma jupe est absolument trempée ! C'est terrible ! 

Enfin un petit mot pour vous parler de la nouvelle page FB que je gère: Val D'Atours; vous avez un lien sur la gauche de votre écran. Cette page n'est pour le moment qu'un relais pour avertir d'événements organisés sur l'Est Parisien, autour du secteur du Val d'Europe/Marne la vallée en particulier. Néanmoins à l'avenir certaines sorties seront peut-être planifiées, organisées via ce moyen simple. Il n'est aucunement question de tenter d'affaiblir ou de concurrencer les associations de gens costumés existantes mais de créer des liens, des rapprochements entre certaines de ces associations et des événements ponctuels plus près de chez nous ou même d'aller créer des collaborations du côté des associations de reconstitutions historiques nombreuses de ce côté de Paris. N'hésitez à nous rejoindre si le concept vous séduit ou si certaines sorties vous tente, nous serons ravis de vous retrouver. 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Us et costumes: du deuil en 1860

Visite à la forge

Du deuil, encore...