Post du jeudi: Madras en vue !

Bon ben vala, enfin, j'ai repris le travail depuis plusieurs semaines et je reprends (enfin je tente) le train train des posts de couture, et non pas de tenues finies uniquement, comme certaines en ont exprimé le souhait. Enfin non, pardon, elles ont dit qu'elles voulaient voir de jolies robes en cours de montage, je ne sais pas si celle ci est jolie mais elle promet et moi j'laime bien.

Toutes les photos ne sont pas présentes, j'ai des soucis d'internet et de différents supports alors il existe une jupe que vous ne verrez pas... la prochaine fois, si vous êtes sages.

D'abord les inspirations historiques: l'idée c'était de faire un projet en coton à carreaux, j'ai été un peu surprise par le tissu que je voyais plus marron et qui s'avère violet, tant pis c'est joli ! Et puis comme j'avais déjà donné dans le carreaux pour la crinoline j'ai opté pour une tournure. Je navigue entre 1870 et 1880; la jupe est une jupe un peu traînante toute simple avec un volant en bas; la sur-robe est un tablier double plutôt 1880 et la veste est une double veste, j'en reparlerais après.

Voilà quelques exemples qui m'ont inspirée:
Piquée sur un site obscur, impossible de retrouver la source. 

MET


images piquées sur All the dresses, le blog très riche. 

Catalogue en ligne Augusta auctions.

Et puis le système de la double veste, aperçu sur une veste de crino:
MET

Et puis voilà la construction au fur et à mesure: 


Le patron de base était un patron de TV que j'ai dû maintes fois retoucher, pardon mais quelle m**** pour une fille qui a des formes c'est un enfer, rien ne va ! J'ai dû agrandir, élargir, bouger les pinces, retoucher l'emmanchure....bref tout refaire, j'aurais mieux fait de tout recommencer moi-même. 

Et puis ensuite montage de la sur-robe: 


Et puis le point où j'en suis aujourd'hui; je travaille sur le corsage que je veux à peu près impeccable: 


passepoil autour du col pour une jolie finition. 

Oui les raccords auraient pu être mieux faits, mais ça aurait pu être pire aussi vu ma science très approximative de la coupe.








Baleines posées en deux morceaux pour pouvoir plier à la taille, technique aperçue dans Fashion in details. 

Fente du bas du dos.


surplus de couture surfilés et ouverts.


et extérieur doublé pour pouvoir se rabattre. 

Jusque là c'était bien, j'étais contente, aucune pièce cousue à l'envers..............................mais, mais, mais voilà: 
Un écart de quelques centimètres entre les pièces de devant et celles du côté, et ça, ça m'obsède ! C'est normal vu que j'ai tout retouché, comme dit plus haut, du coup ça ne coïncide plus !!! Malheur ! Je vais défaire, si, si j'ai laissé reposé au moins deux semaines mais là ce n'est pas possible, je ne vois plus que ça; donc défaire le bas de ma pièce de devant alors que je m'étais grave em***** à poser un biais épais pour faire une jolie finition. 

Et puis quand ce sera de nouveau monté, il me faudra monter les manches. 

Voilà pour ce jeudi, je vais me plonger dans mes copies. 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Us et costumes: du deuil en 1860

Visite à la forge

Du deuil, encore...