Post du jeudi (avec bourrelets)

Voilà, après un petit moment je suis de retour pour les préparatifs de mon second anniversaire costumé de la saison. Le thème choisi était: comédies musicales. Le choix était vaste et j'ai eu plein d'idées... mais j'avais finalement peu de temps et beaucoup de travail durant cette période; d'où la nécessité de reprendre quelque chose sur quoi j'avais au moins une base.
Alors j'ai pensé à cette robe années 20 que j'avais commencée puis laissée de côté: j'en avais parlé ici.
Et comme la première comédie musicale que j'avais vue et aimée en film c'était Chicago, il ne m'a pas fallu longtemps pour associer les deux.

Ensuite le choix du personnage: Velma Kelly, bien sûr ! Ben non, c'était pas évident; elle est brune, avec les cheveux courts, c'était pas gagné. Mais c'est un peu un choix par défaut car mon teint et mes cheveux me portaient plus vers Roxie.... cependant la silhouette... démonstration:
Sur l'affiche du film on a beaucoup travaillé pour le cacher mais il y a une énorme différence de silhouette entre les deux actrices.
On s'entend bien: je ne dis pas que Catherine Zeta-Jones est grosse, ni même qu'elle est pulpeuse ou ronde (ou autres litotes chiantes) mais elle danse depuis très longtemps (elle fait des claquettes d'ailleurs très bien), elle est très fine mais musclée (et magnifique)...je crois que c'est plutôt Renée Zellweger qui n'est pas très musclée (elle ne danse pas très bien dans le film, ses chorégraphies n'ont rien en commun avec celles de sa collègue) et qui est vraiment maigre (j'ose le mot, car vraiment c'est flagrant dans ce film). J'ai fait quelques captures d'écran mais regardez en vidéo la dernière chorégraphies du film et vous verrez tout ce que je dis: 



Donc bon, on composera avec la coiffure plus tard. Occupons-nous du costume, et en passant par la case sous-vêtements car j'ai comme un problème de forme avec le 1920.... 
Voilà ce qu'on veut: 

et voilà ce que la nature m'a donné à moi: 
Alors vu de face c'est un c'est flagrant qu'il y a comme un hic: taille marquée, petite poitrine qui s'écrase très facilement sans un bon soutien (oui oui, je dis petite au risque d'en choquer certain(e)s car pour mon tour de taille et de hanches je ne fais qu'un 100-105 C), et hanches proéminantes bien plus larges que les épaules. Cristina Cordula dirait que j'ai une forme en A, moi je dis en forme de bouteille de badoit et pour parler histo j'ai une forme parfaite pour le second empire et le 1870... mais alors pas du tout pour la belle silhouette longiligne 1920... il va falloir tricher. 

Et comme promis voilà la parenthèse bourrelets, car oui, il faut en parler, en 1920 il n'y a pas (pardon, on en exhibe pas, car il y en a forcément) ; donc il va falloir y remédier. Aplatir le ventre, soutenir la poitrine pour arriver à quelque chose d'à peu près plat de profil donc baleines fortes, verticales puis horizontales. 

Et puis le dos, encore plus marqué au niveau de la taille, on ne pourra pas faire de miracles mais il va falloir baleiner, le plus haut et le plus droit possible. 



Bon eh ben, voilà qui élimine l'option "sans corset"....

D'ailleurs si on revient au film, deux indices de corsets; d'abord c'est furtif mais Velma Kelly en porte un au début (d'ailleurs il ne me semble pas bien correspondre à l'époque): 
et la seule actrice grande taille du film (parce qu'il y en a une); la superbe Quenn Latifah en porte aussi un sous sa robe moulante, on l’aperçoit: 
Donc je me suis plongée dans la recherche de photos d'époque avec des corsets et j'ai trouvé ça: 
Voilà le genre de chose qu'il me fallait; j'ai donc travaillé sur une base RH pattern que j'ai téléchargée et j'ai beaucoup fait d'essais pour le baleinage. 
 Pour le matériel de base c'est un joli satin-coutil commandé chez Vena Cava comme la plupart de mes fournitures de corseterie. Par contre impossible de trouver les gros élastiques qu'on mettait autrefois dans les goussets...donc j'ai opté pour deux morceaux de lycra que j'ai cousus ensembles. 
Au premier essai je n'avais utilisé que des baleines en acier larges (qu'on trouve dans les corsets des années 30/40 que j'ai) sur le bas du corset et deux fines sur toutes la longueur pour les œillets. 
De face c'est à peu près correct, à part que ça manque de baleinage horizontal en haut, la poitrine n'est pas bien soutenue. 
Bon ben voilà, je ne sais pas pourquoi blogger refuse de me mettre la photo dans le bon sens (qui est pourtant comme il faut dans mon dossier...) mais en vous contorsionnant vous voyez le terrible pli du côté... moralité il faut de la baleine sur le côté et jusqu'en haut. Le bourrelet veut être maintenu c'est une loi du costume. 

Du coup après avoir retravaillé le tout j'arrive à ceci (admirez au passage la première utilisation d'un trépied pour appareil photo, ça évite les disputes avec mon mari aussi) : 
On est loin de la forme tubulaire mais on est déjà mieux qu'au départ. 

De profil  on a moins le pli grâce à trois baleines fine en métal/platique et le ventre est quasiment aplati. 

Quant au dos... sablier on a dit... pas grand chose à faire, je le crains... 

Détails des dentelles utilisées et des goussets terminés par une petite abeille pour arranger le tout: 


Et la robe me direz-vous ? Il reste une petite chose à régler: les espèces de petites demi-manches qui ne sont pas assez "carrée"; j'ai les épaules tombantes (vraiment beaucoup) d'où le fait que j'ai presque abandonné les bretelles sur les corsets (elles ne tiennent pas, ou elles sont si serrées qu'elles me font mal aux épaules). Mais c'est la seule chose que j'ai à retoucher. J'ai converti mes anciennes fronces en smocks nid-d'abeilles, rajouté une ligne de pompons en bas et gardé tout le reste qui va bien, elle est en soie sauvage. 



Evidemment le jour J le collant ne sera pas bleu mais résille. c'était pour les photos. 

Détails pour montrer que le corset a été pénible mais qu'il remplit bien son office: 


Une fois complété avec les accessoires, ce sera très bien, d'ailleurs petit zoom sur un head-band shoppé sur Asos.fr qui fera très bien illusion: 
Et puis vous vous disiez que c'était mon seul projet en cours, c'est mal me connaître !!  Je continue de coudre à la main un corset 1760/1780; mais ce sera très long. 
Et puis je vous montre la suite (un peu). Je voulais absolument me faire un patron de corsage de bal 1850-1870 de base que je puisse réutiliser aussi souvent que nécessaire. 

Alors j'ai beaucoup bossé sur un patron et une toile; alors sur le mannequin c'est pas génial, mais j'ai aussi essayé sur moi et c'était top: 



Si j'ajoute à cela qu'on m'a demandé de travailler sur un costume de princesse disney (si si !) pour une sortie carnaval: vous devinez la suite.... 













Commentaires

  1. et tu triches ... t'as déjà le tissu ;))) Et ne te dis pas contrainte et forcée coquine ;) T'en rêvais de cette robe, j'ai juste accéléré la conception ;)

    RépondreSupprimer
  2. Oui j'allai la faire un jour...mais j'aurais reflechi des lustres pour trouver des tissus. Là je me jette.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Us et costumes: du deuil en 1860

Visite à la forge

Du deuil, encore...