cookieChoices = {} En-robée: Jupes et jupons

dimanche 22 juin 2014

Jupes et jupons

Nous voilà de retour dans la Belle Epoque pour la première sortie de la nouvelle association de costumés et de danseurs du 77, Val d'Atours.

Nous allions participer à une petite fête de village en dansant un peu de claquettes irlandaises et quelques danses anciennes d'époque. Ainsi mon petit groupe de volontaires, pour la plupart débutants se sont lancés à coudre. Nous souhaitions faire simple, sans prétention et nous avons opté, comme sur pas mal de photos anciennes pour des ensembles simples jupon-jupons-chemisier.

Mon amie Chris s'est ainsi lancée pour se fabriquer un jupon et une jupe et j'ai moi-même confectionné mon costume en plus de celui pour une amie.
Nos jupons sont en taffetas synthétique de qualité correcte et nos jupes à Chris et à moi sont en doupion de soie.

Nous avons utilisé trois patrons d'époque différents pris sur la page de journal partagé par Green Martha: ici  Nous voulions vraiment voir en quoi les différences de coupes influait sur la forme de la jupe, et en fonction de nos morphologie respectives on a opté pour des modèles différents de cette même page.

A noter nos "erreurs": je commence par moi, la jupe de mon amie (violette) était trop serrée; quand je couds pour les gens minces je fais souvent trop petit; du coup son jupon (mois serré) dépasse dessous; et Chris a oublié qu'elle avait des hanches (on le fait souvent)  ;-)  Mais c'est quand même très sympa.












La photo "jupon", parce que c'est travaillé cette chose là ! 
Et........le making-of de la photo jupon !



J'aime beaucoup cette forme de jupe, décidément les patrons histo, c'est cool !! 



Voilà et après cette très belle journée je dois me mettre à mon prochain projet: trois robes regency irlandaises !
Et voici le blog de l'association pour plus de précisions et de photos:  Val d'Atours

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire