irish regency

Pas très productive cette année, n'est-ce pas ? Eh bien, cher lecteur, tu te trompes complètement... j'ai cousu comme jamais cette année; mais peu pour moi, c'est vrai !

Pour te le prouver je vais vite-fait te présenter le projet qui m'a occupé durant trois à quatre semaines (en fait dès le lendemain de la sortie belle époque dans mon village).

Mon groupe de danse irlandaise et moi (association SIAMSA ) avions le challenge incroyable de participer au premier championnat de danse historique de France, organisé par l'association Carnet de Bal à la Mairie du XVe. Notre danse était un ancien reel qui se danse à six et qui était très populaire dans les bals en Irlande avant l'invasion du Quadrille.
D'après mes recherches sa grande période a donc été le début de l'ère regency anglaise, environ notre premier empire (tout cela étant à nuancer selon les endroits, les classes sociales...).

Voici les images qui m'ont inspirées :
The Regency Dance: The Juggler; Ludovici Albert

Clifton Assembly room; Rolinda Sharples




Nous avions donc quatre filles à habiller et je m'y suis collée avec plaisir, aidée par un patron sense&sensibility, que je recommande chaudement d'ailleurs. En effet coudre de petites tailles demande chez moi un support étant donné mon absence de repères morphologiques.
Les garçons ont été habillés par C. danseur du groupe.
Niveau historicité c'est moitié bon; selon les modèles soit la doublure, soit le corps de robe sont dans des tissus historiquement corrects:
- les robes en taffetas synthétique à l'extérieur (lavande et verte) ont des doublures en coton ou en lin en général
- les robes en voile de coton (violette et bleue) ont des doublures en polyester...
Idem pour la décoration, les rubans sont synthétiques mais les dentelles anciennes et les décorations dorées de la robe bleue ont été prises dans un sari.

Je me suis aussi occupé des coiffures et je trouve que nos danseuses étaient jolies et relativement homogènes.
Voilà le résultat en images, la plupart des photos ont été faites par J.J. GUEUDRY, merci à lui.






Pris sur le vif en train de faire circuler les rumeurs... 



Et j'oubliais le plus important; on a plutôt bien dansé et terminé, grâce au jury, en beauté une année chargée, pleine de démo. On est repartis tout heureux avec nos brevet de danse: 

Voilà, maintenant je suis de nouveau lancée sur un projet rien que pour moi et le plaisir... je vous en dis bientôt davantage. 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Us et costumes: du deuil en 1860

Visite à la forge

Du deuil, encore...