post du jeudi: costumes de danse

Bon voilà comme, pour une fois, je suis en mesure de vous montrer ce qui se passe dans l'atelier en ce moment j'en profite !

Je couds pas mal en ce moment, selon ma forme du jour  car la couture est une des activités qui me convient assez en ce moment. En effet je peux alterner les stations debout/assise droite/ penchée/ avachie selon mes petites douleurs. Pour cela j'ai lancé plusieurs projets afin d'avoir toujours différentes activités à ma disposition: couture machine, main, finitions...
Et du projet j'en ai puisque je profite aussi de mes dernières semaines de totale liberté avant l'arrivée de bébé pour essayer de boucler les tenues de ma petite troupe de danseurs en prévision des démonstrations à venir.

Premier projet: trois costumes de danse pour filles menues, ajustables car elles seront prêtées à chaque démonstration et peut-être à des jeunes filles de tailles légèrement différentes. Ces réalisations ne sont pas HISTO (oui reconstitutionnistes ou couturières rigoureuses détournez le regard si vous ne pouvez tolérer le 50% histo). En tout cas pas comme je le voudrais ou je le pourrais; je m'explique.
Il y a plusieurs contraintes techniques qui ont guidé ce choix ( car c'est bien un CHOIX, je sais faire comme il faut):
- d'abord le coût, l'association ne vit que sur ses fonds propres et cette année elle a même peiné à payer sa cotisation d'assurance (faute d'adhérents assez nombreux), donc concrètement c'est bibi qui paie et les costumes m'appartiennent. Hors de question de dépenser trop, cela réduit sérieusement les possibilités de tissus histo, il faut faire des choix, surtout pour des costumes de bal.
- ensuite les conditions de démonstration. Très souvent il faut se changer vite, voire très vite entre deux chorégraphies, dans des toilettes, des vestiaires, parfois dans un couloir...bref il nous faut une construction solide, un système de fermeture prévu pour qu'on s'habille seul et vite et si possible les épaisseurs intégrées pour limiter le recours aux jupons/chemises...
- et enfin le goût du public pour les tenues chatoyantes au mépris du histo; en effet à ma dernière démonstration ma robe brodée et cousue main avait été qualifiée de "robe de servante" par le jeune public qui affichait sa préférence pour les robes en synthétique brillantes. Or le but et de récolter des adhérents.

Cependant, comme vous me connaissez un peu, vous devinez que je vais essayer de faire le maximum pour conserver quelques petits détails histo et surtout, contrairement aux pratiques de certaines couturières je vais TOUT vous montrer. D'abord parce que je ne voudrais pas que par ma faute des débutantes se fourvoient sur ce qui est histo ou non, et pour montrer qu'on peut faire du propre, du correct sans être tout histo.

Alors où j'en suis ? La première est terminée, il manque les décorations.
Ici mon inspiration pour la forme et la couleur, demoiselle en bas à gauche qui présente une position de danse. 


 Alors niveau tissus, dessus en voile de coton (histo) doublure polyester blanche (pas histo), rubans en satin synthétique. Fermeture du rubans dans le dos, passants brodés main en coton perlé.
cordon de serrage du décolleté dans du biais cousu à l'intérieur sur la doublure (pas histo)

doublure et dessus cousus ensembles (histo) mais à la machine et bordés en point zig zag (pas histo)

manches montées et cousues à la main en point arrière (histo), bordées machines (mas histo). 

bordure de manche en ruban de satin polyester (pas histo), cousu à la main (technique histo)

doublure de la jupe cousue, bordée et avec ourlet machine (pas histo du tout)

 doublure et dessus de jupe cousu dessus-dessous (la couture est entre les deux épaisseurs, invisible donc et bordée par un biais) (pas histo du tout).

Voilà pour la première qui est terminée, j'ai oublié de vous photographier la jupe de dessus que j'ai ourlée entièrement à la main afin qu'aucne couture machine ne soit visible sur la robe, ce fut long ! 

La seconde robe n'est pas terminée, elle est en cours de montage; le corsage est terminé, les tissus sont presque les mêmes, le même voile de coton mais la doublure est en satin polyester pourpre et les biais sont faits avec ce même tissu (d'ailleurs pas idéal, vous allez voir); les techniques sont les mêmes; coutures invisibles à la machine, pose des biais, manches et ourlets à la main. 


Cette robe feremera sur le côté et elle comporte des pinces, il s'agit de différencier un peu chaque robe, de même la surjupe claire sera plus courte que la partie en satin dessous. 

Quant à la troisième robe elle sera jaune clair, alors là au niveau des matériau j'ai fait dans le masochisme: satin dessous, mousseline dessus (le tout synthétique); j'ai tout bâti trois fois (les pièces deux par deux l'une sur l'autre puis ensemble...), c'est affreux. 



Elle se fermera dans le dos par deux cordons de serrage (decolleté et taille).

Une première manche en cours de montage à la main avec petit passepoil gansé. 

J'en profie pour vous faire partager une petite astuce que j'ai mis beaucoup de temps à piger; pour couper les jupes des robes empire. Quand j'ai examiné ma robe ancienne, voir ici, j'avais remarqué des pièces de côté assez étranges, différentes, voir le patron tracé ici.  Et je ne comprenais pas pourquoi... Ben si c'est parfaitement logique et économique, à condition que votre tissus n'ait pas de motifs non-réversible. Voici le plan de coupe, et c'est génial car ça permet de ne rien perdre de son tissus, absolument rien !! 



Il me faut finir le montage et ensuite je veux ajouter des décorations florales faites maison, dans ce style là: 



Et tout juste aujourd'hui je viens de commencer mon projet 2 pour la danse: des costumes de pirates pour danser une gigue baroque. 
Je me suis inspirée de ce que j'ai vu sur pinterest; alors il est vrai que les seules gravures de pirates femmes qu'on ait c'est ça :

Mais, faut avouer, c'est histo et logique... mais pas très racoleur ni sexy... Nous on veut de futurs danseurs, il faut leur vendre du rêve. 

J'avais beaucoup aimé l'interprétation de cette costumière: voir ici son costume. 
Et c'est ce vers quoi je me dirige. En utilisant un patron RH j'ai commencé un premier corset simplifié. 


Les tissus, jacquard coton-polyester, doublures en cotons, triplure en calicot ancien. 

dos 

devant et côté. 

Voilà, à bientôt pour la suite. 




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Us et costumes: du deuil en 1860

Visite à la forge

Du deuil, encore...