Costumes de bal regency

J'y travaillais déjà quand j'ai accouché de ma fille et j'ai enfin terminé les costumes de danse regency. Rapelez-vous cela devait ressembler aux costumes de bal vers 1810 mais avec des contraintes de budget et de solidité propres à la pratique de la danse ancienne en association.

Après quelques déboires voici les trois robes terminées:


J'ai utilisé les patrons regency de Sense and Sensibility patterns, je suis heureuse de l'avoir acheté car pour enciron 15 livres j'en suis à ma 7e robe avec et il fonctionne toujours très bien, pour toutes les tailles et morphologies. 
Le lien vers le modèle: ici. 

Pour coller aux modèles existant de costumes de bal et de danse j'ai ajouté des fleurs fabriquées et cousues à la main. Ce fut long, chaque pétale/feuille est découpé, passé à la flamme (tissus synthétiques) puis assemblé à la main aux autres et le tout fixé toujours à la main sur la robe.

Je suis très satisfaite du rendu, du tombé des robes malgré les compromis sur l'historicité que j'ai dû faire. Petit bilan:

- la robe que porte Christelle, celle avec la guirlande est de la bonne longueur pour danser, j'aime sa décoration et le volume dans le dos, elle bouge extrêmement bien.


- celle portée par Marina à fermetures portefeuille met plus en valeur les morphologies à petites poitrines du fait des pinces et de sa taille plus basse. Je trouve en revanche qu'elle est un peu plus figée et manque un peu de volume et gare à avoir un jupon car je l'ai apperçue s'ouvrir. 

- et puis celle qui m'a le plus de soucis (et celle sur laquelle j'étais en train de travailler quand j'ai perdu les eaux pour l'anecdote) est aussi celle qui me plaît le plus. J'ai eu du mal car elle était trop courte: 

J'ai dû la rallonger vite-fait et du coup j'ai été trop zellée car elle était ensuite un peu trop longue du coup :-(   Mais sa couleur et le tombé hyper-fluide de la mousseline sur satin m'a vraiment plu. C'est un paradoxe car les tissus sont 100% synthétiques mais j'ai le sentiment que c'est elle qui se rapproche le plus du mouvement que devaient avoir les robes de bal de l'époque: 






Voilà pour ces robes, la suite des costumes de danse dans un autre post. 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Us et costumes: du deuil en 1860

Visite à la forge

Du deuil, encore...