Reprise couture

Bon, il était temps de faire le point sur ce que j'ai cousu depuis la naissance de ma fille... beaucoup de choses, toutes en préparation de la journée costumée sur le thème de Louis Braille que l'association Val d'Atours avait organisée sur la commune de Coupvray.

J'étais en train de travailler sur les robes de danse quand je suis allée accoucher, depuis j'ai fini, j'attends d'avoir plus de photographies pour vous les montrer.

En attendant je vais vous montrer ce que j'ai cousu pour ma fille, âgée de presque quatre mois afin qu'elle nous accompagne lors d'une animation costumée au musée Louis Braille.

J'allais porter à nouveau ma tenue romantique 1830 et il fallait que je l'assortisse avec moi. J'ai commencé par coudre une petite coiffe. J'en avais acheté une ancienne en brocante qui était en piteux état (soie fusée) et trop petite pour ma fille qui est un grand bébé.  J'ai repris la construction et l'idée, un fond arrondi et une partie bouillonnée dessus. J'ai utilisé du voile de coton.  Les sules différences notables sont que j'ai accentué la taille du bouillonné parce que je n'ai pas eu la patience de faire des coutures si fines et que je voulais donner plus de volume pour coller à l'époque un peu extravagante.

L'original, pour nouveau-né. 


Le mien. 

La doublure à l'intérieur. 


Et puis pour aller avec ça  j'ai cousu une petite robe doublée en voiles de coton aussi:


L'envers.

Pardon pour l'aspect froissé, j'ai pris les photos le soir, après que la robe ait été portée. 

Et puis pour compléter la tenue on avait ajouté un petit bavoir-tablier chiné en brocante: 


Une petite cape en laine et soie fabriquée il y a un demi-siècle par ma mamie pour ma man et une paire de chaussons tricoté par la même pour ma fille: 


Et voilà la fifille avec sa maman et avec mon amie Costumière Hystérique de bébé qui a fait des photos et pris soin de ma fille comme une vraie nounou :-) Merci à elle. 





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Us et costumes: du deuil en 1860

Visite à la forge

Du deuil, encore...