Pastilles Vichy

Me voici de nouveau, j'ai toujours du retard dans la présentation de mes petites productions du moment. Je comble peu à peu le retard. Je vous présente rapidement deux petites tenues en vichy.

La première était un cadeau pour la petite fille d'amis. Elle taille grand, c'est environ du 2/3 ans; d'après un patron bricolé maison à partir de deux autres déjà en stock.
J'ai décidé de standardisé un peu mes posts pour gagner du temps (siestes très courtes de bébé).

Matières: 
- coton vichy
- doublure du corsage en lin
- ruban en satin synthétique
- fil 100% coton, sajou
- pressions métalliques et biais coton.
patron: fait maison, inspiré d'un patron butterick layette et d'un patron présenté dans le second projet.
forme: jupe double épaisseur, corsage doublé et manches ailes de papillons non-doublées, coutures rabatues entre les doublures et couture de taille de dessus cachée sous le ruban.
Technique: machine et main, bâti à la main, finitions avec les deux techniques.
Durée: expresse (enfin pour moi), deux après-midi.
Difficulté: facile, sauf pour la doublure et les rabats qui demandent un peu d'habitude.
coût total: environ 15-20 euros, ce sont les pressions qui ont coûté le plus cher.
historicité: aucune recherchée mais cette robe pourrait aisément convenir aux années 50-60.
degré de satisfaction: bon, une petite erreur dans les ourlets de la fermeture, une petite épaisseur gênante mais rien de grave. En revanche j'avais acheté pour essayer mais je déteste les pressions à poser à la pince, ça tire le tissu, c'est grossier...



















Pour ce second projet l'objectif était de réutiliser et de sortir de mon stock des petits morceaux qui me restaient et d'en faire quelque chose de joli à l'allure vintage. J'ai donc choisi de réaliser un petit tablier à porter sur une robe pour parer aux activités salissantes de ma fille lorsqu'elle aura atteint l'âge de le porter. Je pense que cela conviendra de 1 à 3 ans.
Matières: 
- coton vichy provenant de chutes d'un costume de théâtre pour le travail.
- chutes de coton imprimé provenant d'une ancienne taie d'oreiller.
- fil 100% coton, sajou
- pressions métalliques et biais coton.
patron: Tablier Sense and Sensibility   une petite merveille ce patron !
forme: Pas de doublure, les coutures sont rabattues à la main et des biais finissent le reste.
Technique: machine et main, bâti à la main, finitions avec les deux techniques.
Durée: Une petite semaine avec une à deux heures par jour.
Difficulté: facile.
coût total: je dirais une dizaine d'euros en comptant fil, pressions, biais sachant que le tissu provient entièrement de chutes.
historicité:  années 40-50-60.
degré de satisfaction: rien à redire de mon côté.
Et si vous n'avez pas de photo finale avec les pressions c'est parce que mon ordinateur en les copiant en a bouffé deux et maintenant que le tablier est rangé dans l'armoire je ne vais pas le ressortir. Pardon.

















Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Us et costumes: du deuil en 1860

Visite à la forge

Du deuil, encore...