Trucs de meufs.

Allez aujourd'hui je m'attaque à un sujet assez sensible... j'ai longtemps hésiter à en parler mais après tout pourquoi pas..

Donc non que je veuille à tout prix virer mes lecteurs masculins (s'il y en a) mais on va parler règles, menstruations... bref SHL de leur petit nom (serviettes hygiéniques lavables).  A l'heure ou la fameuse taxe tampon fait parler d'elle j'ai presque fait un acte militant en me lançant dans la fabrication et l'utilisation de mes propres SHL (car non chers parlementaires la mousse à raser et les serviettes, c'est pas pareil, une femme ne PEUT PAS se passer de protection hygiéniques alors qu'un mec qui ne se rase pas, c'est presque cool !).

Alors d'abord comment j'en arrive là ?
- d'abord parce que depuis toujours je subis des allergies, irritations, mycoses avec les serviettes hygiéniques/tampons vendus dans le commerce, vraiment à des niveaux intolérables. Je ne supportai qu'une seule marque qui a changé dernièrement ses revêtements et que je ne tolère plus, du coup. Donc je devais me fournir en pharmacie et à 6 euros la boîte de 12...si peu qu'on soit un peu hygiéniste ça revient très très très cher.
- ensuite parce que j'ai vécu un accouchement, des changements de couches, l'allaitement...et bref que tous ces petits évènements vous rendent vraiment moins sensible niveau hygiène et lavage, trucs sales tout ça tout ça...  et puis que j'ai dû recourir au moins 3 mois aux serviettes hygiéniques récoltant là la pire crise de mycose de ma petite vie (ça fait vraiment mal !).
- parce que j'ai découvert la théorie du flux contrôlé et que non je n'y arrivais pas du tout avec un bébé à la maison mais que ça m'a permis de découvrir ce qu'étaient les SHL et petit à petit l'idée a fait son chemin.
- En tout cas ce n'est vraiment pas par souci d'écologie mais vraiment par désir de confort.

Les inspirations/le cheminement:
- J'ai d'abord prospecté pour trouver des renseignements, je voulais savoir à quoi ça ressemlait, combien ça coûtait, si c'était contraignant... alors j'ai été voir dans des magasins BIO (ben ouai c'est là qu'on voit aussi des couches lavables)... eh ben BON COURAGE. Je n'ai jamais pu en trouver et personne n'a été capable de me renseigner sur le sujet. C'est que c'est encore bien un sujet tabou apparemment...
- j'ai fouillé interet et j'ai trouvé un fabriquant qui fait de jolies choses et qui explique bien, c'est PLIM.  
- Ensuite j'ai vu les prix et j'ai calculé en fonction du nombre qu'il en faudrait pour bien faire et là ..... AIE ! C'est hyper cher ! Il faudrait investir pas loin de 200 euros... 
Mon âme de couturière a parlé et j'ai regardé ça en me disant que dépenser 20 euros pour un machin pareil, fallait pas exagérer... autant le faire soi-même, ça devait pas être si compliqué. 
- Et là je suis tombée sur CE blog génial ou l'auteur a eu le courage de montrer comment on fait soi-même, avec de la récup en plus. Alors j'ai dit, allez, j'essaie, ça ne me coûtera pas grand chose. 

La réalisation: 
Alors niveau matériel j'ai utilisé plusieurs choses et j'ai essayé différentes techniques en cherchant au fur et à mesure ce qui était le mieux. 
J'ai utilisé: 
- deux serviettes éponges usées 
- du coton blanc découpé dans des chutes de draps dont je me servais pour faire des doublures 
- du PUL ou tissu imperméables que j'ai acheté sur Amazon (11 euros les trois coupons) 
- des pressions, j'ai essayé à coudre et à "pincer"; pour cet usage les secondes sont beaucoup plus fiables car plus grosses , souvent. (environ 12 euros pour deux boîtes) 
- on peut utiliser du biais, je l'ai fait sur une, c'est mieux fini mais ça peut être fastidieux. 
- enfin autre option: on peut remplacer la serviette éponge par des insert en coton, micro fibre ou fibre de bambou  dont on se sert dans les couches lavables pour bébé, ça absorbe bien et c'est plus confortable (environ 15 euros les 12 sur Amazon). 


Je me suis servie de mes serviettes habituelles pour tracer des patrons. 


On attache les morceaux d'éponges ensemble et au PUL (fond de la serviette), la couture au milieu est importante car c'est ce qui permet à la serviette de se plier pour plus de confort. 



On attache ensuite la couche supérieure de la serviette et on peut border en laissant une petite fente pour retourner le tout. 

On peut poser un biais pour mieux finir le tout. 




On ajoute les pressions et HOP le tour est joué. 





J'en ai fait autant que mon tissu imperméable le permettait, soit une dizaine en tout plus deux filets de rangement et de lavage.  Des extra longues et des moyennes, blanches et plus fun pour tous les usages. 

Après quatre-cinq mois d'utilisation (j'en ai fait d'abord quelques unes pour essayer puis j'ai étoffé la collection pour n'utiliser que ça et laver moins souvent) le bilan est plutôt positif, je n'utilise plus que celles-ci et garde quelques serviettes jetables pour les moments où je suis en vacances ailleurs que chez moi, en sortie pour une ou plusieurs journées. Je vais dresser un bilan honnête: 
Avantages:  
- le CONFORT c'est tellement plus agréable que du papier ou du plastique, on ne les sent tellement pas qu'au début on a un peu peur de tout tâcher... 
- effectivement, pas d'odeur du tout, on a l'impression que ça "respire" bien plus 
- plus une seule mycose ou irritation, oui, vraiment 
- le côté joli, rigolo, ça change 
- on peut varier les formes et l'adapter vraiment à sa morphologie 
- ça reste plutôt bien en place 
Inconvénients:  
- moins grande absorption que les jetables, on peut "traverser" si on ne fait pas attention, il faut vraiment en changer plus souvent; pas question pour les gros flux de garder la même lus de trois ou quatre heure. 
- de plus quand la serviette est pleine on peut ressentir une sensation d'humidité, pour ma part j'en change plus souvent et c'est tout
- à transporter en dehors de chez soi c'est un petit peu plus encombrant, bien qu'on puisse les plier et les attacher avec les pressions 
- ce n'est PAS ECOLO DU TOUT, ça demande beaucoup d'eau pour laver tout ça, je parlerai rapidement après de la méthode de lavage. 
- ça prend un peu plus de temps à laver qu'à jeter et il faut prévoir un endroit où les stocker durant le trempage. 
Autres conséquences: J'ai aussi remarqué des conséquences plutôt inattedues 
- mon flux s'est considérablement modifié depuis que j'utilise ces serviettes; avant ça durait longtemps avec un flux moyens, maintenant j'ai un flux abondant mais cela cesse beaucoup plus vite. En faisant quelques recherches j'ai vu que les femmes qui adoptent la méthode du flux contrôlé constatent aussi ce genre de modifications, comme si (vraiment pardon pour celles qui ont du mal avec ça mais je dois bien expliquer) c'était plus "libre" de couler. Je crois que c'est seulement la preuve indubitable de l'existence de perturbateurs endocriniens dans les formules des serviettes hygiéniques jetables. Je ne vois pas pourquoi sinon on constaterai un tel changement. Raison de plus pour moi, de les abandonner. 
- j'ai tellement apprécié le contact et l'absence de souci de peau que j'ai adopté des couches lavables pour ma fille chaque fois qu'elle est tranquille à la maison (je ne veux pas imposer mon choix à la nounou, et quand on sort même souci qu'avec les SHL ça peut être très vite mouillé, il faut pouvoir vite en changer). 

Pour les laver (concrètement):  Là j'ai un peu galéré car les conseils donnés sont parfois assez peu précis ou inefficaces. Maintenant j'ai ma propre méthode qui fonctionne bien car elles sont toujours comme neuves et parfaitement blanches. 
- Dès que possible (l'idéal c'est quand on en pose une, quand on est à la maison) je rince à grande eau, j'essore jusqu'à ce que l'eau de rincage soit claire. Peu importe la température pour moi, l'important est de bien essorer entre chaque rinçage. 
- je frotte un peu avec du savon, une brosse à linge ou une éponge grattoir (ça me prend vraiment à peine une minute), le plus gros a déjà disparu. 
- J'entrepose dans un seau à l'abri des regards (avec couvercle ou face souillée dessous), j'attends qu'il y en ai quelques unes.  
- Je fais tremper avec du détachant pré-machine du type sanitol ou vanish pendant 24 heures avant de passer en machine à 90° 
- une fois que j'ai fini de m'en servir je les re-trempe et lave une fois avant de les ranger jusqu'au mois d'après. 

Voilà en conclusion je dirai que je le conseille uniquement à celles qui se le sente, qui n'ont pas de souci avec ça et qui sont à l'aise avec l'idée de laver à la main; à celles aussi qui font beaucoup de machines et que ça ne dérange pas de consommer beaucoup d'eau. Pour ma part je n'en suis vraiment pas déçue, je pense que plus jeune je n'aurais pas voulu le faire mais j'aurais bien aimé savoir que c'était une alternative possible avant; voilà pourquoi moi j'en parle librement. 
Je ne le vis absolument pas comme un "retour en arrière" comme je 'entends parfois, nous avons maintenant des matériaux et des outils de lavage tellement différents que ça n'a rien à voir avec ce qu'on connu nos grands-mères. 
En espérant avoir été utile à certaines et n'avoir choqué personne. 












Commentaires

  1. Super Idée !! Je vais tenter le coup aussi, ça fait plusieurs mois que ça me travaille ! Pour détacher : technique de ma mamie pour le sang (eau froide et sel) ça fonctionne très bien ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En les faisant soi-même; au pire on perd une ou deux dizaines d'euros...ce n'est pas un grand risque à prendre :-)
      Je n'étais pas franchement convaincue avant d'essayer, maintenant je ne reviendrai pas en arrière.
      Eau froide ou chaude pour moi ça n'a rien changé, le sel je n'ai aps essayé mais vraiment ce qui est important c'est de bien essorer-rincer ou frotter. En tout cas aucun souci maintenant c'est blanc de chez blanc :-D

      Supprimer
  2. Ça faisait un moment que je n'avais pas fait mon tour des blogs du coup je découvre cet article. Merci de partager ça ! En ce qui me concerne je suis passée aux serviettes jetables en coton bio et d'un point de vue confort ça a clairement changé ma vie, donc j'imagine comme cette solution est effectivement plaisante. Je ne suis pas encore prête à faire autant de lessives ou à passer au flux menstruel libre, mais je garde toutes ces idées dans un coin de ma tête. :)

    RépondreSupprimer
  3. super idée en effet!
    Il faut vraiment que je me fasse des protèges slips à mettre au-cas où, car je suis plutot cup, et je verrai tro pla contrainte de laver tt ça^^

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Us et costumes: du deuil en 1860

Visite à la forge

Du deuil, encore...