Sortie de Noël en famille

Bonjour à tous, de retour pour de nouvelles tenues historiques. C'est la première fois que j'arrive à faire une tenue complète (deux en fait) depuis mon retour au travail et ça me rend hyper-fière ! J'ai réussi à faire face à une grosse période de surmenage tout en achevant complètement un costume.

L'idée c'était d'amener ma fille voir les décorations de Noël au château de Vaux le Vicomte, elle arrive à l'âge où elle adore regarder les lumières, les guirlandes lumineuses. Comme elle dort peu, surtout la journée (une seule courte sieste en début d'après-midi) cela nous permettait de faire une promande sympathique en famille et en costume. Car oui, c'était prévu pour elle contrairement à ce que certains ont pensé: "Ca devrait être à la sieste l'après-midi à cet âge-là !" (entendu pendant la visite parce que ma fille baillait). Elle aime se promener, être dans les bras, regarder les gens et les choses qui brillent...d'ailleurs elle a parfaitement joué le jeu, très calme.
C'était aussi très sympathique pour moi de revoir certaines connaissance dont j'apprécie la compagnie en costume. Mon époux a décidé peu de temps avant de nous accompagner, ce qui m'a fait très plaisir, il a voulu venir avec sa tenue dix-huitième faite en 2012, ce qui explique le léger décalage avec ma fille et moi.
Hormi certains visiteurs pas très bien élevés (prennent en photo ma petite sans demander, lui flanquent le flash bien dans les yeux dans des pièces sombres...) la plupart ont été adorables et très agréablement surpris de la présence en costume d'un tout petit. Le château lui a offert une petite figurine d'un cheval avec des fées à mettre dans sa chambre, jolie petite attention !
J'ai vraiment pris du plaisir à allier ainsi l'utile (la promenade du samedi après-midi post-sieste) et l'agréable (visite de château, décorations, costumes).

Parlons un peu costumes: je m'étais lancé un gros défi, je voulais absolument changer d'époque; je voulais quitter le dix-huitième que j'ai toujours porté à Vaux et aller vers le dix-septième. Pour moi cela représentait une sorte d'everest, des robes plus compliquées, plus chargées en décoration, plus ajustées... Mais la vision du film Tale of Tales avait fini de me décider. J'ai littéralement eu le coup de foudre pour les costumes et le visuel du film; en particulier pour les tenues de ce personnage:
Once Upon A Blog...: New "Tale of Tales" Trailers, Posters, Descriptions & TONS of Stills!:

Screen+shot+2015-05-09+at+2.05.29+PM.png (797×394):

Tale of Tales #Passionchateau 02:
Après avoir bien cherché des inspirations historiques et des modèles j'ai opté pour ces sources:
 "Portrait of a Lady", 1667, by Gabriël Metsu (Dutch, 1629-1667). Dating to the last year of Metsu's tragically short life, this exquisitely preserved panel reveals the elegant and ornate style that he was developing in response to trends in contemporary Dutch portraiture at mid-century. Although unidentified, the sitter was a woman of status and wealth as evidenced by the opulence of her dress and furnishings.: Princess Eleonore of Palatinate-Neuburg, artist unknown, circa 1680: 1660_SilverTissueDress_MusFashionBath.jpg (800×1000):
J'avais en stock deux coupons de jacquard de coton que j'avais réservé pour une robe (coupons de saint pierre) de cette époque et une paire de rideaux en jacquard également que j'avais acheté il y a fort longtemps en brocante.  
Avec les rideaux j'ai crée une jupe et ensuite j'ai serré au maximum pour plier un manteau de robe et un corsage dans les 6 mètres de tissus que j'avais. 
La doublure du corsage est un taffetas de coton (indigotex) et la triplure un coutil qui me restait (Vena Cava design).  

Pour la construction j'ai utilisé un patron Reconstructing History pour le corsage (d'ailleurs grrrrrrr !! ça taille TOUJOURS trop petit), j'ai galéré pour arriver à la bonne taille, j'ai du piécer beaucoup avec du lin-coton issu de mon stock: 





Ensuite niveau technique c'est simple à expliquer mais long à faire: j'ai piqué main chaque pièce du corsage pour créer des emplacements pour les baleines entre la doublure et la triplure; j'ai inséré les baleines (platiques, en 7 milimètres) puis j'ai recouvert avec le tissu extérieur, bien tendu. Enfin j'ai assemblé mes morceaux et couché les coutures en les fixant bien. Enfin j'ai ajouté les manches. 
J'ai tenu, malgré la difficulté à bien respecter la construction d'époque, j'ai donc un corsage indépendant avec des petites tassettes et un laçage au dos (pour le lacet je n'avais rien qui convenait j'ai tressé du fil de soie). Le manteau de robe est fixé sur un sergé qui vient s'attacher de chaque côté du corsage devant par des crochets et une sorte de languette en fil brodé sur le devant du corsage. 



TOUT a été fait à la main, y compris les grandes coutures de la sur-jupe ou du jupon, les plis canons aussi, j'ai résisté à la tentation d'utiliser la machine et j'en suis très fière. 

Dessous j'utilise mes poches indépendantes: 


Enfin je porte dessous une chemise à manches très larges que j'accroche avec des rubans de soie. Et pour la décoration, j'ai posé des bandes découpées dans la soie et des rubans de coton (maison SAJOU). 


Historicité/niveau de satsfaction: Plutôtcontente du rendu mais pluseurs petits soucis que je règlerais si je devais refaire ce genre de robe: 
- le patron : je pense que je devrais élargir certaines pièces pour me donner de l'aisance et éviter au corsage de sans cesse "remonter"; en particulier creuser bien davantage les tassettes. 
- les baleines, je pense qu'il faut passer à quelque chose de plus rigide encore, certainement de l'acier; là pour avoir un rendu correct j'ai du mettre mon corset dessous alors que normalement le corsage de la robe suffit. 
- j'ai un buste hyper court et il me faudrait privilégier des modèles de tenues ou robes à taille plus courte que celle-ci, néanmoins j'ai apprécié la silhouette qui rendait vraimen bien et l'absence de contrainte sous les jupes, c'est agréable. 
- Je sais que l'histricité des tissus est loin d'être parfaite mais j'ai vraiment apprécié le côté "naturel" du rendu, cela faisait vraiment petite bourgeoisie mais pas "toc". 

A cela j'ai ajouté une tenue pour ma fille; j'ai trouvé l'inspiration dans cet article génial. 
 Pour elle aussi j'ai cousu main, j'ai fait le patron moi-même, un peu grand au cas où on veuille réutiliser le costume ce printemps.

et pareil pour la petite coiffe, j'ai fait sur-mesure en m'inspirant des images glannées ça et là.

Pour les matériaux j'ai utiliser des dentelles anciennes achetées en brocante, mon rideau-jacquard et du voile de coton (indigotex) associé à du lin (coupons de saint pierre).

Voilà, je vous laisse avec de jolies photos d'illustration:


















Je dis un grand merci à l'organisatrice de cette journée qui a toujours un mot gentil pour nous et qui prend très au sérieux son rôle lors de cet évènement. 
Je vous quitte avec les photos bêtisier de fin de journée:





Commentaires

  1. Cela semble belle! Merci de partager. Je voulais essayer 17ème siècle mais je dois faire les sous-vêtements en premier.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Us et costumes: du deuil en 1860

Visite à la forge

Du deuil, encore...