Robe petite fille vintage

Bonjour,  en attendant des photos correcte du gros et long projet qui m'a occupée tout l'été je publie une petite robe faite maison en deux jours en s'inspirant d'un modèle vintage.

J'ai tiré mon inspiration de ce document:
Il s'agit de la robe de toute petite fille avec ses deux volants "formant pèlerine". 
Cette page est extraite du magasine pour fillette "Loisette" dont j'ai acheté une vingtaine de numéros en vide-grenier: 
J'ai procédé très simplement en moulant un corsage sur la petite bête (ce qui n'est pas de tout repos). J'ai doublé uniquement le corsage car la partie jupe était très ample et mon coton vichy un peu épais. 
La doublure est en lin blanc. 
J'ai choisi de remplacer le grand pli plat par un ruban en rayonne acheté en vide-grenier. Je l'ai utilisé aussi pour dissimuler la couture entre corsage et jupe ce qui fait qu'aucune couture n'est apparente en-dessous. 
J'ai fait une fermeture intégrale dans le dos avec des pressions posées à la pince (les pressions cousues ont tendance à se défaire souvent quand la petite bête court et bouge, tire sur le tissu). J'ai bordé la fermeture par une bande d'indienne contrastante. 
J'ai bâti à la main, cousu à la machine et ourlé à la main les finitions. 
Et en bonus j'ai recouvert et décoré un serre-tête en plastique (moche) avec les mêmes éléments. J'ai tout cousu plutôt que collé. 
Et pardon d'avance pour les photos, ça devient difficile d'obtenir une photo non-floue de ma fille... 







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Us et costumes: du deuil en 1860

Visite à la forge

Du deuil, encore...