En famille

Post en retard sur nos tenues dix-huitième portée durant la Journée Grand Siècle de Vaux le Vicomte en juin dernier.
J'avais travaillé de longs mois durant, en fait presque une année sur des costumes vraiment historiques et faits-mains pour toute la famille.


- Je commence par le plus petit. Mon fils avait environ 6 mois, il portait une chemise-jupon en lin, une robe en voile de coton imprimé rouge (type indienne) et un tablier en lin imprimé.


 Je profite de la dernière pour répondre en image aux nombreuses remarques qu'on a entendues: "Les pauvres!" "Quand même, ils sont petits!" "Oh ils les ont déguisés!" "Ils doivent avoir chaud !" Manifestement Robin était très bien !

- Ensuite mon aînée portait une chemise-jupon-camisole en lin blanc aussi, une jupe en voile de coton, un corsage baleiné assorti, une coiffe ancienne achetée et un petit tablier que j'avais fabriqué longtemps avant.
Elle portait en plus un ancien sac à serviette (ou mouchoir) et sa poupée en tissu que j'avais habillée de manière plus historique pour pouvoir la rendre incognito.
Et comme son frère elle avait aussi un fichu en voile de coton que j'avais fabriqué, j'en reparlerai.










La révolutionnaire !
 - On voit peu Monsieur qui n'aime pas trop les photos mais j'avais remanié son habit en lin noir fait il y a plusieurs années. Afin de le rendre plus historique j'avais fabriqué une nouvelle chemise en lin blanc d'après des patrons et modèles historiques et un veston en lin blanc doublé de lin crème imprimé (le même que pour le tablier du petit). Les boutons étaient en corne et nacre de chez Sajou. Malheureusement je n'ai pas de photo du veston seul.
J'étais très contente du travail fin que j'avais accompli sur la chemise, je l'ai soignée car c'est une pièce prévue pour durer !


- Enfin pour ma part je portais un ensemble assez simple qui me permettait de camoufler un peu ma silhouette post-grossesse-n'ayant-pas-encore-retrouvé-sa-vraie-taille.
Durant ma grossesse j'avais pris le temps de fabriquer un corset maternité à la main en soie et doublure lin et triplure calicot de coton.




J'avais aussi une nouvelle chemise fabriquée en crépon de coton durant la même période.
J'avais repris un jupon brodé fabriqué il y a très longtemps, auquel j'ai ajouté un nouveau tablier et des fichus pour toute la famille en indienne (voile de coton), avec ourlet roulottés: 




Et avec ça un caraco avec dos en fourreau en indienne ikea doublée avec du lin; fermant comme une Anglaise avec un laçage devant.



Pour parfaire la tenue je portais une coiffe ancienne en tulle brodé avec dentelles; et j'avais fabriqué un porte-bébé histo. On pourrait discuter du portage sur le dos qui était plus répandu, surtout dans les couches populaires mais j'ai trouvé des exemples de portage comme je le faisais plus tôt dans l'Histoire et ne maîtrisant pas du tout le portage dos, j'avais préféré évité. L'écharpe fabriquée en voile de coton était très confortable pour bébé car il a fait une longue sieste dedans mais en revanche catastrophique pour moi car trop courte et le tissu me coupait l'épaule. Si c'était à refaire il faudrait faire plus long et sans doute dans un tissu plus épais ou plus souple. 



Moment publicité: toutes les belles indiennes proviennent de Delhika: 

Voilà, la suite avec les tenues de cet hiver ! 




Commentaires

  1. Magnifique, je ne suis pas compétente en la matière mais le choix des tissus et le travail pour réaliser ces vêtements est superbe.
    Bonne continuation et merci pour le partage, c'est un plaisir pour les yeux.

    RépondreSupprimer
  2. Oh, que ça fait plaisir de revoir des photos de costumes par ici ! <3

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Us et costumes: du deuil en 1860

Visite à la forge

Du deuil, encore...